Garde tes compliments sur mon physique

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai été effrayée quand j’ai commencé à me rendre compte que la majorité des hommes étaient incapables d’aborder une femme sans la « complimenter » sur son physique. J’imagine certainement qu’avant, comme beaucoup d’autres femmes, je trouvais ça normal, voire que j’ai pu un jour en être flattée. J’y étais habituée et je n’y prêtais absolument pas attention. Et un jour, tu passes à travers le miroir et là c’est le drame.

C’est le drame parce que tu commences à réfléchir, tu lis, tu observes, tu écoutes. Tu comprends la logique parce qu’au fond ça a du sens. Je veux dire, nous évoluons dans une société où les femmes sont constamment jugées sur et par leur apparence physique. La femme existe pour être belle, avant tout pour les autres et surtout pour les hommes. L’idée c’est un peu : je te juge sur ton physique donc ça doit être important pour toi. Voilà. C’est tout, c’est comme ça, et puis c’est pas toi qui décides de toute manière.

Quoi de mieux donc dans cette logique que de débuter une conversation par un « compliment » sur le physique ? Commençons par l’essentiel ! Après tout les femmes se font « belles » pour les hommes. On leur a bien expliqué que c’était ce qu’on attendait d’elles. Donc commenter le physique d’une femme c’est une manière de lui signifier qu’on a remarqué et qu’on apprécie ses efforts. Elle joue le jeu. Elle a donc mérité sa récompense, une récompense qu’elle attend fébrilement : se voir valider physiquement par un homme (si elle correspond aux critères de beauté sociétaux of course).

Quand un homme m’aborde en me disant que j’ai de jolis yeux par exemple je me dis : soit il croit que je n’ai jamais croisé de miroir de ma vie et espère m’apprendre quelque chose d’important que je n’avais jamais remarqué. Soit, et c’est plus crédible, quand il me dit « tu as des jolis yeux » il faut entendre « je trouve tes yeux jolis », et là, ça signifie qu’il considère que son avis d’homme inconnu est important pour moi.

Pourquoi ? Eh bien simplement parce que c’est un homme et que je suis une femme. Je ne vois pas quels autres critères de pertinence sont censés entrer en compte ici. Et j’ai envie de dire : mais d’où bordel ? À quel moment t’as le cerveau qui vrille au point de te dire qu’en tant qu’homme tu as le droit de venir valider le physique d’une femme que tu ne connais pas parce que t’es un homme ? À quel moment tu te dis que ça va l’intéresser ? En gros tu te prends pour qui ?

Ce qui m’amuse beaucoup c’est que lorsque je réponds un laconique « oui je suis au courant » beaucoup réagissent, vexés, en me disant « toi tu te la racontes » (quand ils ne m’insultent pas) alors que… Hellooo ! Le seul être humain prétentieux de l’histoire est celui qui s’est dit à un moment donné « tiens, si j’allais dire à cette fille ce que je pense de ses yeux, mon avis sur le sujet va lui faire tellement plaisir ! ». Bah oui tiens et c’est moi la prétentieuse parce que je lui réponds que je suis déjà au courant. Mais hey, vous ne le saviez pas ? La règle du jeu c’est de paraître fragile, pas sûre de soi. Sinon comment voulez-vous que le type se sente tout puissant ?

Parce que oui j’ai noté autre chose d’encore plus affligeant, c’est que beaucoup apprécient plus une femme qui va leur répondre en substance que « oh merci mais non tu sais je ne suis pas si bien que ça ». Comme si le manque de confiance en soi était plus charmant. Comme si la fragilité était plus attirante. On va pas se mentir : ça pue le rapport de force. Je te dis ce que je pense de ton physique et j’attends de toi que tu me remercies mais humblement, voire que tu refuses le compliment. Reste douce, souriante, passive (et ferme ta gueule).

Rien d’étonnant en même temps. Voilà le rôle genré qui nous est assigné dans la séduction en tant que femme : celui de la proie. La femme en tant qu’objet de séduction, celui que l’on va essayer d’obtenir avant les autres mâles, et un objet ça peut très bien se commenter en long en large et en travers. Car oui le « compliment » sur le physique est aussi trop souvent utilisé pour ramener une femme à son statut d’objet sexuel.

Sérieusement mec, si ton but c’est sincèrement de faire plaisir à une femme, pourquoi tu pars du principe que commenter son physique est pertinent ? Qui te dit au contraire que ça va pas la mettre mal à l’aise que tu lui parles de son physique ? Tu te dis pas que tous les mecs font comme toi et que ça doit être lourd (et je pèse mes mots) d’avoir des types qui viennent te donner leur avis sur ton apparence physique genre… tout le temps depuis que t’as 12 ans ? T’as pas envie d’aborder une femme de manière respectueuse pour changer ?

Et puis tu te dis pas que ça peut la gêner ? Qu’elle va pas savoir quoi répondre ? Que si elle va dans ton sens elle peut se dire (à tort) que c’est prétentieux, si elle minore ton compliment elle montre peut-être à contre cœur une forme de fragilité ou de manque de confiance en elle qui n’existe pas. En plus d’être déplacée et grossière, c’est une très mauvaise approche de l’autre, ça n’invite pas à la conversation, ça la plombe.

En plus de se permettre de venir valider ton physique, le nombre d’hommes (et il y en a quelques exemples sur ce blog) qui s’insurgent quand tu as le malheur de ne pas les remercier est proprement inconcevable. Je résume : le mec tu le connais pas, il se permet de venir te donner son avis sur ton physique et en plus il exige que tu le remercies. Le remercier de quoi ? D’être impoli, irrespectueux ou sexiste ? C’est vraiment le monde à l’envers.

Mais vous êtes au courant quand même que le compliment n’est pas censé attendre de remerciement ? C’est gratuit normalement hein. Alors pourquoi ces réactions ? Pour moi c’est très clair : parce que ce ne sont pas des compliments. Des fois j’ai vraiment l’impression que pour ces hommes c’est une manière de tester ta servilité à travers un jeu dont tu n’as pas défini les règles, qu’on t’impose et que tu subis. On décide pour toi. En tant que femme t’es juste un pion. Un mec te complimente et tu dois suivre le scénario : tu restes modeste (parce que montrer de la confiance en soi c’est intolérable, c’est un truc de mâle alpha, pas de proie à nichons) et surtout tu le remercies. Voilà, clap final. Tu as été docile et servile, bravo. Tu n’es pas une femme potentiellement castratrice, tu peux donc passer à l’étape suivante. Ça vous parait exagéré ? Ben moi à force plus tant que ça malheureusement.

Et puis la fâme de toute manière est une créature tellement fragile (aka fragilisée) quand il s’agit de son apparence physique ! C’est pour ça que même l’avis d’un lamba sur son arrière-train lui réchauffe le cœur. On complexe, on doute de tout, on a peur de ne pas être suffisamment attirantes (parce que notre monde tourne autour des hommes). Ironie off. Stop ! C’est ça l’image que vous avez des femmes vous les relouds à « compliments » ? Parce que sérieusement quand vous vous permettez de commenter le physique d’une femme, soit vous imaginez avoir un avis super important et vous êtes grave flippants, soignez votre mégalomanie, soit vous devez réellement nous considérer comme des être humains dont la confiance en soi frôle le zéro absolu pour en arriver à croire que votre avis de petits mecs non identifiés nous fera plaisir.

À croire que sur votre planète des nombrils à couilles vous vous imaginez directeurs de casting, invités à donner votre avis sur le physique de mannequins espérant emporter un contrat juteux. Mais à quel moment vous allez comprendre que nous ne sommes pas en représentation ? Vous savez quand même que nous nous habillons pour nous-mêmes, que nous nous maquillons pour nous-mêmes, pas pour vous plaire et surtout pas pour savoir ce que vous en pensez, illustres inconnus ? Non, notre apparence physique n’est pas une invitation à avoir votre avis brillant et indispensable.

Parce que oui c’est un avis. Va falloir l’accepter une bonne fois pour toutes. J’aime beaucoup d’ailleurs quand un homme essaie de m’expliquer que non, il ne me donne pas son avis, il me fait un « compliment ». Elle est où la nuance en fait ? Bizarrement si le type m’abordait en me disant « tes cheveux sont moches » je suis sûre qu’il comprendrait très bien le concept de « donner son avis sur le physique des autres » et d’ailleurs il comprendrait aussi très certainement que c’est particulièrement grossier. Mais quand c’est « positif », comme par magie, ce n’est plus un avis. Non c’est un « compliment ». Bah non, arrête d’essayer de m’enfumer, ça reste un avis, et ton avis. Un avis non sollicité, qu’il soit positif ou négatif.

Honnêtement déso pas déso mais je n’arrive d’aucune manière à légitimer le fait d’aborder une femme en commentant son physique. Alors vous allez me dire que oui mais bon quand tu connais pas la personne tu ne vas pas la complimenter sur ses valeurs par exemple. Mais dans ce cas là, sinon, je vais te révéler la marche à suivre, fais bien attention, ce sera dur à retenir : tu ne lui fais pas de compliments et tu… discutes avec elle… tout simplement.

Mais si je t’assure tu peux le faire, t’as qu’à te rappeler comment tu fais avec les mecs et tu fais pareil. Voilà ! C’est si difficile que ça de s’intéresser vraiment à une femme, à ce qu’elle est, à ce qu’elle pense, à ce qu’elle fait ? Et de la complimenter sincèrement si l’occasion se présente sur l’être humain qu’elle est et que tu prends plaisir à découvrir, au lieu de la considérer comme une poupée derrière une vitrine ?

Oui y’a encore besoin en 2016 de rappeler que les femmes en ont ras le bol d’être ramenées constamment à leur physique. Et non la séduction n’est pas un domaine censé échapper à cette remise en question, bien au contraire. Alors essayez les gars, c’est sûrement pas naturel, c’est sûrement pas instinctif, je peux l’entendre mais c’est votre boulot, pas le nôtre. Nous on perd déjà suffisamment de temps au quotidien à supporter le sexisme de la société. Un peu plus de respect, un peu plus de considération, vous pouvez le faire. Alors sortez vous les doigts !

tumblr_n4m0igw9b41rhmoixo1_500

26 réflexions sur “Garde tes compliments sur mon physique

  1. Moi ma mère m’a appris qu’un vrai compliment était sincère et ensuite sur une chose qu’une femme a faite/choisi. Genre dire qu’elle est jolie c’est idiot, elle n’y peux rien, ça lui est tombé dessus. Par contre, tout le reste est conscient: les habits, le rouge à lèvres, le sac etc. Évidement si je trouve que la fille s’habille comme un sac poubelle je ne dirai rien, mais si je trouve ses boucles d’oreilles bien assorties, ses chaussures particulièrement élégantes, je commencerai par ça. Parce que c’est un choix, ça dit quelque chose de l’inconnue en question.

    J’aime

  2. Je dis pas que ce qui compte chez une femme c’est comment elle s’habille, mais à moins d’être mentaliste, en soirée, face à une inconnue c’est difficile de trouver autre chose de parlant. Sa posture peut-être? Sa façon de marcher si on a eu le temps?

    J’aime

  3. Ça tombe bien cet article parce que justement je me pose toujours cette question ! :
    – Que répondre à un gars qui me complimente ?

    L’autre jour, un brancardier (je travaille à l’hôpital) me dit que je suis jolie. Hé bien avec la tête que je lui ai faite, il a bien compris que je n’étais pas « contente » de ce compliment. Mais je n’ai pas su comment argumenter le fait qu’on ne dise pas ça à quelqu’un qu’on ne connait pas.

    D’un coté, si c’était une fille qui m’aurait dit « tu as de beaux yeux/belles chaussures » je la remercierai.
    Donc je pense que ce n’est pas clair dans ma tête… ^^
    Pourquoi je ne remercierai pas mon plus le gars qui me fait ce même compliment ?

    Bien que je comprends que c’est assez mal poli de donner son avis à une inconnue… mais si cet avis est positif .. ?
    De plus, je ne veux pas non plus paraitre agressive mais juste expliquer mon point de vue à mon interlocuteur.

    Bref, je suis dans le flou total ^^ si quelqu’un arrive à m’éclairer ? 🙂

    J’aime

    1. La réponse se trouve dans l’article, me semble-t-il : quand une fille fait un compliment, elle n’est pas en train de faire reposer la conversation sur un rapport de pouvoir dominant / dominé… contrairement aux échanges dont il est fait mention dans ce billet.
      Par ailleurs, je me trompe peut-être, mais j’ai rarement été complimentée par une inconnue sur mon physique—sur mes vêtements, parfois (car les personnes voulaient savoir où j’avais acheté tel ou tel habit), mais pas sur mon physique. Les compliments lancés par des ami•e•s sont nécessairement reçus différemment de ceux lancés par un inconnu.

      Aimé par 1 personne

  4. Un parfait inconnu qui se permet de me dire (et ça m’est déjà arrivé et c’est chiant, vraiment) : « t’as de jolis yeux » « tu es flamboyante » juste parce que je suis une fille, ça me met très mal à l’aise (soit je foudroie d’un regard, soit je dis merci (= stratégie de survie pour que l’harceleur ait « son due » (comme l’explique très bien l’article))). Si il y a un rapport de séduction (des regards, des sourires échangés) un compliment de la part d’un mec que je ne connais pas ne me dérange pas, et je me sentirais libre de le draguer à mon tour (car dans un rapport de séduction, il y a CONSENTEMENT au(x) compliment(s)). Par rapport au compliments émis par des filles : ça ne m’est vraiment jamais arrivé de me faire complimenter par une fille que je ne connais pas (mon ressenti n’a pas de valeur universel 😉 Mais ça pourrait montrer que les « compliments » venants de mecs cis inconnus sont issus d’une volonté de dominer. De plus, contrairement aux compliments émis pendant un rapport de séduction (donc où la personne visée par les compliments est consentante, et où il peut y a avoir une issue, c’est à dire mise en couple/coucherie d’un soir/embrasser etc), les avis de mecs inconnus sont complètement vains et ne débouchent sur RIEN, la fille étant agressée, elle adopte une stratégie de fuite.

    Aimé par 1 personne

  5. C’est effectivement très révélateur le jeu des compliments. Le mecs qui complimentent les meufs sur leur physique évidemment : 🚮
    Après j’ai souscrit un temps au conseil qu’on m’avait donné : complimente sur une chose que la personne a choisi (vêtements, maquillage…) Plutôt que sur quelque chose qu’elle n’a pas choisi. Parceque parfois je trouve un look réussi et je le dis. Généralement ça semble faire plaisir. Mais effectivement le rapport de force fausse tout, et il est arrivé que des femmes pensent que je cherchais à les séduire alors que juste j’adorais leurs chaussures. Cependant comme je suis marié et jeune papa on ne me voit généralement pas comme une menace (fallait bien trouver un avantage au mariage).

    C’est aussi intéressant de constater comment nous les cis mecs héteros, face à un compliment venu d’un de nos semblables, on est souvent désemparés. Ça peut créer des relations homophobes, ou au moins un malaise, ce qui montre assez bien que le compliment s’inscrit généralement dans un rapport de domination / possession.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, c’est effectivement très révélateur la manière dont les hommes cishet peuvent recevoir un compliment venant d’un autre homme, je n’y avais jamais pensé !

      J’aime

  6. Les Kanaks m’ont appris que pour démarrer une conversation, ielles posent deux questions : « d’où viens-tu ? » et « où vas-tu ? »

    La langue permet d’interpréter ces questions soit au propre (le lieu), soit au figuré (dans la vie). Ielles partent du principe que quand la personne répond à la question, il y aura toujours un moment où un lien est possible avec la vie ou le parcours de la personne qui a posé la question.

    Et la conversation peut embrayer en rebondissant sur ce que répond la personne interrogée, ou sur le lien.

    Dans les cas où je n’ai pas une meilleure idée, j’utilise ce « truc », c’est assez simple et assez généraliste pour mener à peu près n’importe où 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Tiens, l’autre jour à l’arrêt de tram, ce type, un peu clodo, un peu bourré, je suis qqn de souriant, je m’assois à côté de lui avec un ptit sourire de politesse, parce que je suis comme ça, ça n’a pas raté, il commence à me cause chiffon, cheveux et nichons…

    Et je me disais, bordel, on peut pas regarder un type dans les yeux, ou faire un sourire, ou dire bonjour sans que ça y’est, le type il pense que c’est bon, il t’a trop ferrée et il va trop te bayser.

    quand il m’a déroulé son blabla sur mes cheveux, en me disant « pourquoi tes cheveux » et où j’ai répondu parce qu’ils poussent sur ma tête… il a buggé, puis il m’a dit, non mais ils sont vert, tu es très belle.

    Et je lui ai dit qu’on pouvait parler de la couleur de mes cheveux, mais que j’en ai rien à foutre qu’il me trouve belle et que ça, il n’a pas à me le dire, ce n’était ni pertinent, ni intéressant, mais bon, ça, c’était un peu trop complexe pour son niveau d’alcool, forcément il m’a suivie un peu dans le tram et tout le long je me disais, non mais comme d’hab’ quoi, vaut mieux ignorer les mecs, regarder par terre ou dans le ciel et surtout pas faire une quelconque chose basiquement humaine et polie.. ça m’a gonflée pendant toute la journée.

    Je rêve un peu d’un monde où on peut regarder un mec dans les yeux sans qu’il pense qu’on va le sucer, qu’on dise bonjour ou qu’on sourit juste parce que c’est plus humain sans que les types en face se sentent plus pisser et s’imagine des lits et des draps défaits… foutez-nous la paix et laissez nous être un tant soit peu cordiales merde.. à la fin, les mecs ils chialent qu’ils peuvent plus rien faire ou dire aux femmes dans la rue, et ouin et ouin, mais bordel, si dès qu’on fait une sociabilisation basique les types croient que c’est la teuf dans leur slip, forcément ça coupe toute relation humaine sociale…

    J’aime

    1. Et le pire c’est qu’ils se plaignent que les filles font la gueule, ne sourient pas, ne répondent pas, se méfient, ouin les gens ne se parlent plus dans la rue et gnagnagna et gnagnagna
      Bah oui normal…

      J’aime

  8. Salut, intéressant cet article, même si je ne peux m’empêcher de trouver la réaction brutale. Le compliment peut être vécu comme une agression, ou a minima un rappel qu’un rapport de force entre les sexes existe… Certes.
    Mais il ne faut pas négliger que les hommes, eux aussi, sont soumis aux règles du jeu, et cherchent à s’y conformer. Ils n’ont pas en tête de mauvaise intention, en faisant un compliment, sur le physique ou non.
    Les renvoyer balader, ok c’est le choix de chacune, mais soyez cool. e type insiste ? Ok, là c’est un con, vous pouvez vous lacher.

    Mon expérience des compliments : justement pour ne pas gêner la demoiselle, lorsque je me permets un compliment, je m’oblige à ce qu’il soit désintéressé. Dernier en date, une demoiselle me demande son chemin dans la rue, échanges de sourires, je la trouvais jolie. Au moment de la quitter, je lui dis « Je tenais enfin à vous dire que je vous trouve ravissante », et pouf je m’en vais. Sans lui laisser l’occasion/le devoir de répondre.

    Auriez-vous eu une réaction négative, dans cette situation ?
    A+ !

    J’aime

    1. Arrêtez d’essayer de trouver des manières « polies » de valider le physique des femmes. Il n’en existe pas car le principe même pue la merde.

      Votre avis sur notre apparence physique n’est ni attendu, ni demandé et ce même s’il s’accompagne d’une révérence.

      Balancer son petit avis et se barrer le plus vite possible cela vous semble respectueux ? Elle vous demandait de l’aide pour trouver son chemin, elle ne vous demandait pas votre avis sur sa plastique. Saisissez-vous la nuance ?

      Tant que vous vous sentirez autorisé à donner votre avis sur le physique d’une femme et que vous chercherez des excuses pour continuer à le faire, vous n’aurez pas l’objectivité nécessaire pour comprendre cet article.

      Eduquez-vous, vous avez encore beaucoup de chemin à faire.

      J’aime

  9. Ouin ouin ouin je me sens agressé ouin ouin ouin mon avis hautement inutile n’est pas écouté ouin ouin ouin méchante féministe

    Commentaire gentiment résumé par la modération

    J’aime

  10. AhAhAh, les ouin ouin ouin c’est pas mal.

    Bah moi je réponds juste « je sais » à n’importe quel compliment. En général ça les déstabilise un peu. Et moi ça m’amuse.
    Par contre, ça ne les rebute pas, loin de là.

    Mais finalement, je dois dire que la constatation terrible de mon inscription sur un site de rencontre, c’est que la plupart des hommes sont déséquilibrés émotionnellement. Voire, complètement tordus.
    Et je dois dire qu’en faisant le tour des postes de ce blog, je constate que ce n’est pas « juste moi » qui tombe/ attire des tordus, mais qu’il y en a vraiment un pourcentage extrêmement élevé.

    Bonne continuation pour ce blog.

    Aimé par 1 personne

  11. Il y a aussi la manière de le dire qui fait beaucoup.
    Certains se permettent de se rapprocher de vous, de faire des sous entendu, d’insister etc, c’est ça qui est lourd.
    L’autre fois, j’ai rencontré un galeriste qui veut exposer mes photos et a un moment il lui a pris l’idée d’aller sur mon site où c’est vrai, il y a des autoportraits mais ce n’est pas ce que je vais exposer là bas… Il a fait défilé les photos qu’il avait apparemment déjà bien regardé avant, en se rapprochant de moi en me complimentant nia nia nia « tu es très belle ». C’est ça qui m’a mise mal à l’aise. Je suis allée là bas pour mon travail et autre chose a été mis en avant. Alors j’essaie réellement de comprendre, de me demander si j’ai pu laissé faire croire quoi que ce soit mais ce n’est absolument pas le cas. J’étais à la fois mal à l’aise mais sympathique mais comme tu dis, quand tu es vulnérable et servile, ils s’en foutent et en profitent. Lui n’en a rien eu a faire et moi je suis partie en me sentant dépitée.
    Je me dis qu’il faut surtout être tellement égoïste ou manquer de quelque chose d’essentiel pour ne pas être capable de lire l’expression blasé ou mal à l’aise sur le visage de l’autre.

    Je ne vais pas mentir, venant d’autres personnes ça fait plaisir évidemment mais ce sont des personnes avec qui je partage autre chose, qui me connaissent et qui m’aime avant tout pour qui je suis, etc.

    Mais le compliment sortant de nulle part sans qu’on ait donné cette invitation, c’est réellement pompant à la fin. Il faut que tout le monde comprennent qu’il y a des nuances à faire, qu’il y a des moments où on peut dire les choses, qu’il y a des étapes, etc.

    Aimé par 1 personne

  12. Salut,

    Je trouve ça dommage de parler des hommes et des femmes comme s’il y avait des différences alors que le sexisme concerne tout le monde. Un jour une femme m’a abordé dans la rue et je l’ai très bien vécu, je n’y ai vu aucun sexisme. Tu sais au fond on est tous pareils, on est tous humains. Et puis moi je suis gentil et parfois je souffre.

    Voilà, j’espère que mon commentaire t’aura aidée à avancer, en tant qu’homme je tenais à participer à ta compréhension des rapports genrés.

    Commentaire gentiment résumé par la modération

    J’aime

  13. j’ai toujours fait des compliments à des femmes, et quand je le dis c’est honnête il n’y a pas de truc louche derrière, sauf que maintenant il y à des gros lourdaud & des gars qui ne respectaient pas les femmes, voir ce type de comportement que je n’aime pas 😡https://www.elle.fr/Societe/Les-enquetes/Harcelement-de-rue-vos-temoignages-2140448

    J’aime

Laisser un commentaire